Le Centre Interafricain pour la Promotion Économique et les Affaires (CIPEA) a lancé ce jeudi 3 février 2022, la deuxième édition d’Agri Awards 2022 à Lomé avec comme thème: « Honorons l’entrepreneur agricole togolais pour le développement durable ».
Pour cette édition, 7 catégories seront récompensées dont la meilleure innovation, la meilleure invention, la meilleure entreprise agroalimentaire, le meilleur entrepreneur agricole, le meilleur éleveur, la meilleure coopérative agricole et la meilleure ONG agricole. L’apothéose est prévue pour le 28 avril prochain à Lomé.
Selon les organisateurs, Agri Award vise notamment à accompagner les acteurs agricoles, les entrepreneurs agricoles et se veut un mécanisme de récompense des acteurs agricoles au Togo.
Pour le Directeur Général de CIPEA, Laurent N’POH « cette année, nous avons vu que certaines ONG font un bon travail dans le domaine agricole. Il faut qu’elles soient récompensées. La seconde innovation, c’est la négociation en Israël pour que les meilleurs soient amènés là-bas pour découvrir le génie israélien. C’est un pays qui arrive à développer une agriculture véritablement convoitée par le monde entier. Si notre événement Agri Awards peut amener les Togolais allés découvrir là-bas, nous aurons gagné le pari »
Le Togo a plus de 3,6 millions d’hectares de terre non exploité. Constat, difficilement le quart de cet espace est occupé. C’est pourquoi, Laurent N’POH appelle les Togolais à faire confiance à la terre.
Il a par ailleurs félicité les entrepreneurs agricoles, les paysans, les innovateurs pour leur travail très louable qu’ils font à l’endroit des populations togolaises. Aussi, il les informe qu’ils ont désormais un événement, un cadre où ils seront récompensés.