L’Université de Lomé (UL) a adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements aux 17 enseignants-chercheurs togolais engagés dans le 22ᵉ Concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Les candidats, issus des universités de Lomé et de Kara, ont commencé les épreuves de ce prestigieux concours qui a officiellement démarré le samedi 18 octobre 2025.
La participation de ces 17 candidats est un signe fort de la vitalité académique et de la rigueur scientifique du Togo. Ils sont répartis dans cinq spécialités : 5 en droit privé, 4 en droit public, 4 en sciences économiques, 3 en sciences de gestion et un en sciences politiques.
Le Togo a pris part à la cérémonie officielle de lancement du concours, qui s’est tenue par visioconférence le 15 octobre, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Le président de l’Université de Lomé, le comité local d’organisation, d’éminents professeurs membres des jurys et les candidats ont représenté le pays à distance. L’UL sert d’ailleurs de centre national pour cette première phase du concours.
Lire aussi : Togo / concours d’agrégation et du CAMES : honneur aux lauréats !
Objectifs et format du concours
Le secrétaire général du CAMES, le professeur Souleymane Konaté, a rappelé les objectifs majeurs de ce concours : « Ce concours poursuit deux objectifs majeurs : doter nos universités d’enseignants-chercheurs de haut niveau, appelés maîtres de conférences agrégés du CAMES, véritables fers de lance du monde académique et scientifique de notre espace commun ; et adapter le recrutement et la promotion des enseignants-chercheurs aux réalités africaines, dans un esprit d’objectivité, de transparence et de mutualisation ». Une charte a d’ailleurs été établie pour garantir l’impartialité des jurys.
Depuis l’avènement de la Covid-19, le concours se déroule selon un format bimodal. La première épreuve, qui a lieu à distance sur dix jours à partir du 18 octobre, consiste en la présentation des titres et travaux des candidats. Le professeur Essohanam Batchana, président du comité local d’organisation, a précisé les modalités : « Chaque candidat dispose de quinze minutes pour présenter ses titres et travaux et le jury, également à distance, aura une partie d’échanges avec lui durant trente-cinq minutes ».
Les candidats qui réussiront cette première phase seront conviés à la seconde étape, qui se déroulera en présentiel à Dakar à partir du 10 novembre 2025. Au total, plus de 200 candidats issus de 41 institutions d’enseignement supérieur de 12 pays d’Afrique participent à cette session.
Les lauréats accèderont au grade de professeur de rang magistral, contribuant ainsi à consolider l’excellence académique dans l’espace CAMES. L’Université de Lomé a réitéré son soutien à ses 17 candidats, les encourageant à maintenir leur engagement et leur détermination tout au long des épreuves.