De nouveaux appuis en faveur du Togo sont annoncés par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Mardi 19 septembre dernier à Lomé, le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, a eu un entretien avec le président de la République, Faure Gnassingbé.
Dans le cadre de la tenue de la première édition ouest-africaine du Salon de valorisation de la recherche et de l’innovation (SaVaRRi), Slim Khalbous en séjour à Lomé a en effet été reçu par le chef de l’Etat.
Précisément, cet accompagnement sera fait dans le cadre de l’organisation prochaine des états généraux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces assises vont permettre, de « mettre le cap sur l’excellence et l’amélioration des systèmes éducatifs, universitaires et de recherches en vue de voir l’avenir par le savoir et par l’éducation », a déclaré le recteur de l’AUF.
Par ailleurs, cet appui pourrait également toucher la politique d’employabilité des diplômés du supérieur. Cet accompagnement vient renforcer les projets initiés par l’exécutif, en vue d’assurer aux jeunes togolais un travail décent et permettre leur compétitivité à l’échelle internationale.
Fondée en 1961 à Montréal, l’AUF est le premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans 119 pays. Elle est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.