L’Agence Ecofin a récemment publié la deuxième édition de son Baromètre de Confiance, offrant un aperçu de la confiance accordée aux personnalités africaines. Parmi les 50 personnalités, figure à la 49ème place.
L’objectif de ce baromètre était d’évaluer la perception de la confiance accordée à diverses personnalités du continent africain. Pour cette édition, il repose sur une méthodologie rigoureuse et a été élaboré à partir des réponses de 684 votants soigneusement sélectionnés parmi les 88 000 abonnés de l’agence.
Dix nouveaux noms ont été ajoutés à la liste issue de la première édition de février dernier, permettant ainsi un renouvellement partiel.
“Nous avons établi la liste des 50 personnalités issues du premier Baromètre Ecofin réalisé en février 2023, en y ajoutant 10 noms alternatifs. Nous avons ensuite invité nos 88 000 abonnés à sélectionner parmi ces 60 personnalités les 5 qui leur inspirent le plus confiance. La sélection a été établie sur la base des réponses de 684 votants. Les votes multiples ont été éliminés”, a détaillé l’Agence Ecofin.
Le trio de tête du classement voit l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome gagner 7 places, se hissant ainsi en intellectuelle influente du continent, tout comme le journaliste Alain Foka. De même, Tidjane Thiam, en Côte d’Ivoire, voit son influence grandir dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025.
Dans le même temps, certains noms enregistrent des chutes importantes, comme Youssou N’dour, dont la déconnexion du camp présidentiel semble avoir un coût en termes de confiance, selon les informations.