Agbéyomé Kodjo n’est pas au bout de ses ennuis judiciaires. Selon des sources concordantes, un mandat d’arrêt a été délivré contre lui par le doyen des juges d’instruction, vendredi 10 juillet 2020.
« De sources concordantes, un mandat d’arrêt a été délivré contre Agbéyomé Kodjo par le doyen des juges d’instruction, vendredi », écrit focusinfos.net.
La délivrance de ce mandat d’arrêt fait suite au refus du candidat malheureux du scrutin du 22 février 2020 de comparaître devant le juge instructeur ; un refus qu’il justifie en des termes suivants : des « investigations sérieuses et croisées dont il ressortait que des desseins hautement malveillants seraient planifiés contre ma personne dans le cadre de cette convocation, dont l’ultime but est de m’éliminer par tous les moyens ».
Ainsi, ayant constaté son absence, le magistrat « a fait établir un procès-verbal de défaut de comparution ». Ensuite, il a fait délivrer « un mandat d’arrêt contre monsieur Kodjo pour ne pas avoir respecté les termes de son contrôle judiciaire ».
Les ennuis d’Agbéyomé Kodjo ont commencé après la proclamation des résultats des élections présidentielles. Il a été inculpé le 24 avril dernier pour plusieurs chefs d’accusation. Il s’agit « d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, d’usage des insignes de l’Etat, de nominations illégales, de troubles aggravés à l’ordre public ainsi que de dénonciations calomnieuses ». Placé sous contrôle judiciaire, il devait respecter certaines conditions. Il lui avait été interdit entre autres de quitter le territoire sans autorisation, de faire des déclarations tendant à la remise en cause des résultats de la présidentielle du 22 février 2020.