Cette initiative vise à promouvoir la diversité culturelle, valoriser les talents de la région et renforcer la coopération Sud-Sud.
Le Goethe-Institut, l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne, a lancé un projet baptisé « MobiArts » pour permettre à des artistes d’Afrique subsaharienne de parcourir le continent à travers son réseau d’instituts et d’entrer en dialogue avec les scènes locales. La première édition de cette initiative se tient entre août et novembre 2024, a rapporté la plateforme numérique Music In Africa, un portail d’information et de mise en réseau dédié au secteur de la musique africaine.
Quatre artistes issus de différentes disciplines et de zones géographiques et linguistiques diverses du continent ont été sélectionnés : Checkmate Mido (slam, Kenya), Aneth Silva (danse, Angola), Keenan Meyer (pianiste, Afrique du Sud) et Skriim (musique électronique, Cameroun). Chaque artiste se produit à quatre reprises dans quatre pays différents, sous la coordination des Instituts Goethe de Yaoundé (Cameroun) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
MobiArts vise à promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, élargir l’accès à de nouveaux publics et marchés pour les artistes africains, valoriser les talents de la région et renforcer la coopération Sud-Sud. « Il était important pour nous de maintenir un équilibre de genre, mais aussi de proposer des artistes convaincants par leurs idées novatrices et la qualité de leur art et de leur performance, qui n’ont toutefois pas encore eu l’opportunité de tourner à l’international », a déclaré Susanne Gerhard, responsable des programmes culturels à l’Institut Goethe du Kenya.
Réagissant à sa sélection, Checkmate Mido a affirmé : « Ma vision a toujours été de porter mon travail à travers le continent africain. Jouer en Europe et en Amérique est magnifique, mais rien ne vaut la joie de pouvoir se connecter avec d’autres Africains issus de cultures diverses et parlant différentes langues, mais qui réussissent à se retrouver dans la musique dans sa forme la plus brute. »
Actif au niveau mondial avec plus de 150 instituts dans 98 pays, le Goethe-Institut est la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne. Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays. En Afrique, il apporte un soutien aux scènes culturelles locales, et renforce le dialogue panafricain à travers les arts.
Il y dispose de 19 instituts situés à Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Addis-Abeba (Éthiopie), Alexandrie, le Caire (Égypte), Casablanca, Rabat (Maroc), Dakar (Sénégal), Dar es Salaam (Tanzanie), Johannesburg (Afrique du Sud), Khartoum (Soudan), Kigali (Rwanda), Lagos (Nigéria), Lomé (Togo), Luanda (Angola), Nairobi (Kenya), Tunis (Tunisie), Windhoek (Namibie) et Yaoundé (Cameroun). Il dispose également de trois « bureaux de liaison » à Alger (Algérie), Kinshasa (RDC) et Ouagadougou (Burkina Faso) ainsi que d’associations culturelles à Antananarivo (Madagascar), Bamako (Mali), le Cap (Afrique du Sud), Harare (Zimbabwe), Kampala (Ouganda) et Maputo (Mozambique).
dpa
Lire aussi : Échange culturel / Goethe-Institut : Appel à candidatures pour un fonds de mobilité