La première édition du festival de musique “Les Afropéennes” se tiendra du 22 au 25 juin 2023. Initié par le programmateur français Florent De La Tullaye et musicien congolais.
l’événement est porté par Togo Créatif et soutenu par l’Institut français du Togo, l’Union européenne et le Ghoethe institut de Lomé. Le festival a été présenté à la presse ce vendredi 16 juin 2023 à l’Institut français à Lomé.
L’idée est, selon Florent De La Tullaye, de célébrer cette histoire commune entre les deux continents à travers la musique jalonnée de moments de résistance et de résilience, désormais orientée vers des équilibres renouvelés et promoteurs.
A l’en croire, Lomé est une ville très acceuillante pour un festival contrairement aux villes des autres pays.
“Tous les artistes de la programmation sont originaires du continent africain, mais ont grandi en Europe. Il s’agit de présenter une fusion et les artistes sélectionnés sont plus dans les musiques traditionnelles telles qu’on les joue au village. Fusionner les créations de ces artistes qui viennent d’Europe mais qui sont issus de la diaspora avec celles des artistes de Lomé promet beaucoup de choses et permet aussi au public togolais de découvrir des artistes. C’est quelque chose qui se construit parcequ’il manquait ça pour exprimer cette fusion de ces cultures, puisque l’histoire entre l’Europe et l’Afrique est très ancienne. Chez les artistes, il y a cette possibilité de nourrir culturelement ce mélange, ce qui représente les Afropéennes. Il faut s’attendre à une fusion, un mélange, une synthèse parcequ’ ils représentent une nouvelle génération tous ces artistes issus de la diaspora et qui n’ont jamais mis pieds sur le continent africain. Ils sont très contents de venir jouer à Lomé et pour certains, ce sera leur première fois”, a-t-il laissé entendre.
Les Afropéennes offrent ainsi une programmation électronique, allant des sonorités traditionnelles aux rythmes contemporains, en passant par des expérimentations audacieuses. Des artistes de renommée internationale entre autres, le rappeur Yao BOBBY, Babl’Bluz, ALBI X, TSEGUE, PEPE OLEKA… ainsi que des talents togolais dont SANTRINOS Raphaël, TONY X, LAURA BAZOOKA se produiront à Lomé, offrant aux festivaliers une expérience musicale à l’Institut français les 22 et 23 juin puis sur une scène spécialement installée au Marché moderne Dekawowo-simé de Cacaveli les 24 et 25 juin, ou encore à la cabane.
Les concerts sont gratuits.
Au delà de la musique, Les Afropéennes sont une invitation à la rencontre, à l’échange et à la découverte. Elles rassemblent des professionnels européens et africains, des passionnés de musique et s’adressent à un large public, et notamment à la jeunesse, pour célébrer la diversité culturelle, promouvoir l’inclusion et l’ouverture sur le monde.