Des organisations professionnelles des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone viennent de mettre en place une nouvelle institution dénommée, « Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO). C’était à l’issue d’une Assemblée générale constitutive tenue à Abidjan le 28 avril dernier.
Composée de 7 membres, la FAPPELAO est dirigée par Dr. Cyriaque Paré du site Lefaso.net (Burkina-Faso), la 1ère vice-présidente, Helène Doubidji des sites Ekinamag et Togotopnews, présidente de l’Association togolaise des organes de presse privée en ligne (ATOPPEL) et la 2ème Vice-président, Lassina Sermé de la Côte d’Ivoire. Les postes de Secrétaire général et Secrétaire adjoint sont occupés respectivement par Ibrahima Lissa Faye du Sénégal et Léonce GAMAI du Bénin. Le Trésorier général est Modibo Fofana du Mali qui va être assisté par Maïmouna Bangoura de la Guinée.
La fédération dont le siège est basée en Côte d’Ivoire, aura pour mission, d’ « oeuvrer pour une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest ».
Il faut noter que cette élection a eu lieu en marge d’une rencontre régionale sur les droits de l’homme et la liberté d’expression organisée les 27 et 28 avril 2023 sous l’impulsion du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) avec l’appui technique et financier du Bureau régional Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et des Bureaux de ONU Femmes et UNESCO en Côte d’Ivoire.
Ont pris part à cette rencontre, des associations de médias en ligne de huit pays de l’Afrique de l’Ouest francophone notamment, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, Togo et le Sénégal.