La secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou se rendra dans trois pays d’Afrique de l’ouest lors d’un déplacement qui l’amène au Bénin, au Togo et au Ghana du 29 mars au 3 avril 2023.
Ce déplacement sera l’occasion de mettre en valeur plusieurs des priorités pour le renouvellement du partenariat avec l’Afrique, tourné vers la jeunesse, l’innovation et la culture. Dans chacun de ces trois pays du golfe de Guinée, la secrétaire d’État s’entretiendra avec les autorités pour faire le point sur les principaux projets menés en commun. Mme Chrysoula Zacharopoulou soulignera par ailleurs la dimension européenne de notre engagement auprès de chacun de ces pays, ainsi que notre solidarité face aux défis sociaux et sécuritaires auxquels ils doivent faire face dans certaines régions.
Au Bénin, la secrétaire d’État assurera le suivi des engagements pris lors de la visite du Président de la République en juillet dernier. Plusieurs étapes seront consacrées à la coopération patrimoniale et culturelle ainsi qu’à la formation professionnelle. À cette occasion, elle rencontrera des enseignants et des étudiants de l’École du patrimoine africain de Porto-Novo, qui bénéficie d’un partenariat avec la France. Elle assistera également à une présentation du projet de quartier culturel et créatif de Cotonou, qui accueillira le nouvel Institut franco-béninois. La secrétaire d’État signera des conventions de financement du projet « Pro Far 2 », mis en œuvre par le gouvernement béninois, l’Agence française de développement (AFD) et l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev), afin de développer l’offre de formation agricole et rurale.
Au Togo, la secrétaire d’État et le professeur Mustapha Mijiyawa, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, renforceront, par la signature d’un protocole de coopération, le partenariat en matière de santé entre nos deux pays. Elle échangera également avec des équipes du CHU de Lomé. Cette visite au Togo permettra par ailleurs d’illustrer le dynamisme de la coopération bilatérale dans le domaine culturel.
Mme Zacharopoulou assistera entre autres, à l’Institut français du Togo, à une présentation du projet « Togo Créatif » qui vise à accompagner la création culturelle togolaise et à mettre en valeur le patrimoine du pays.La visite devrait être faite par le ministre Bolidja TIEM et la secrétaire d’état Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU avec la présence de AFD et autres.
À l’Université du Ghana, elle assistera à la présentation d’un projet de recherche franco-ghanéen sur le recyclage des plastiques. Mme Zacharopoulou rencontrera la communauté française et francophone au Lycée français international d’Accra et à l’Ecole Ronsard.
La tournée du secrétaire d’Etat sera terminée par un hommage qu’elle rendra également aux victimes de la traite et de l’esclavage lors d’une visite au fort d’Osu.