Cinq startups africaines font partie des vainqueurs de la finale de la compétition Africatech tenue en ligne les 13 et 14 juin. Sponsorisée par Sanofi, cette compétition technologique vise à trouver des solutions numériques dans le secteur sanitaire africain.
L’entreprise transnationale française, Sanofi, a lancé un appel à candidature aux startups à travers l’Afrique Début 2020. Les candidats sont soumis à quatre épreuves axées sur la santé. Sur 268 candidatures parvenues de 34 pays africains, 11 startups ont présenté leurs projets devant un jury et un public en ligne lors de l’événement virtuel en direct ce week-end. Sur les 11 startups, 05 sont retenues.
« Comment accompagner les patients avec un carnet de santé numérique pour accéder aux informations et prendre des décisions ? »
Ce défi est remporté par EYONE, la startup kényane, qui propose un dossier médical partagé où les patients ont accès à leur dossier médical en permanence. Ils sont aussi connectés à 35 professionnels de la santé en ligne qui se sont associés à la startup.
« Comment aider les systèmes de santé à passer des solutions logistiques manuelles aux solutions logistiques intelligentes au point de service ? »
La startup nigériane et la plateforme de télésanté Mobihealth International est le meilleur de dans cette catégorie. Elle a élaboré le premier dossier médical électronique et application vidéo de télésanté entièrement intégré en Afrique. La startup à travers la plateforme veut utiliser la télémédecine pour fournir aux habitants des pays du Sud un accès à des services de santé de qualité.
« Comment améliorer le financement et l’impact des solutions de santé innovantes en Afrique ? »
Ce troisième défi est remporté par la Kényane MamaPrime. C’est une entreprise de technologies financières qui permet aux mères et à leurs familles de prépayer leurs services de soins prénataux et postnataux et de bien-être de l’enfant en plusieurs versements tout au long de leur grossesse.
« Fondation Sanofi Espoir : Comment améliorer la santé maternelle et néonatale en Afrique subsaharienne ? »
Cet ultime défi a connu deux victorieuses : la startup ougandaise Teheca. Elle met en relation les nouvelles mères et les femmes enceintes avec des infirmières qualifiées pour des contrôles postnataux à domicile. Ceci grâce à des solutions à faible coût et à faible technologie. Et l’Agence universitaire pour l’innovation du Cameroun. Il s’agit d’un centre d’innovation scientifique, technologique et d’entreprise.
Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins, rappelle Tech en Afrique. Elle occupe la troisième place mondiale dans son secteur.