Le très select sommet qui rassemble le gotha du monde des affaires en Afrique et au-delà, se tiendra une nouvelle fois à Lomé. Du 15 au 16 novembre 2023, près de 1000 leaders du secteur de l’industrie financière africaine vont participer à la 3ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2023).
AFIS s’attèle à stimuler la naissance d’une véritable industrie panafricaine des services financiers. Plateforme permettant aux leaders de l’industrie financière et de Banque d’échanger sur les enjeux de financement en Afrique”, AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière.
En Conseil des ministres ce jeudi 26 octobre 2023, une communication a été présentée par le Premier ministre, Victoire Dogbe-Tomegah. Elle est relative à l’organisation de la 3ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2023) à Lomé.
Selon le Conseil, « environ 1000 personnalités du monde de la finance sont attendues à Lomé pour ce sommet qui offre un cadre d’échanges de très haut niveau pour élaborer des solutions aux défis du secteur financier, afin de construire une industrie panafricaine des services financiers plus inclusive, plus robuste, plus durable ».
Le chef de l’Etat a invité le gouvernement à s’engager pleinement pour assurer le plein succès de cet évènement.
De la digitalisation financière, à la finance verte, sans oublier l’intégration économique et l’impact de l’inflation, divers sujets feront la particularité de cette édition. Pendant deux jours, AFIS 2023, à la faveur de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau va élaborer des solutions concrètes aux nombreux défis posés au secteur de la finance pour une meilleure inclusion.
La deuxième édition de l’AFIS, dix-huit mois après l’édition inaugurale organisée en ligne, a eu lieu en présentiel à Lomé en novembre 2022. Véritables succès, les travaux, ouverts par le Président de la République, Faure Gnassingbé en personne, ont réuni dans la capitale togolaise plus de 800 participants issus de 50 pays, des cadres et leaders de l’industrie financière continentale. les discussions se sont articulées autour de 13 panels, 17 tables rondes, des keynotes, des ateliers, mais aussi des rencontres bilatérales et des signatures d’accords entre différentes entités.
“Les leçons qui ont été retenues de ces assises sont que nous avons besoin d’une industrie financière africaine solide, robuste, résiliente, qui puisse avoir les moyens appropriés pour pouvoir soutenir le développement du continent, dans un monde où les financements deviennent de plus en plus rares et chers”, avait indiqué à la fin du sommet, Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des Finances.
L’AFIS est la forme évoluée de l’Africa CEO Forum, crée une décennie plus tôt. Ce forum est devenu une « plateforme au service du secteur privé pour en faire le moteur de notre croissance et pour accélérer l’intégration régionale en Afrique », a expliqué Amir Ben Yahmed, directeur général de Jeune Afrique Media Group (JAMG), l’initiateur de ces rencontres, à Lomé.