Charles AZILAN, le directeur des Togolais de l’Extérieur a révélé mardi 07 juin 2022, que la meilleure diplomatie pour libérer un compatriote enlevé est de travailler en coulisse.
Pour le directeur des Togolais de l’Extérieur, s’exprimant chez nos confrères de « Savoir News » les tractations pour libérer un otage doivent être toujours discrètes. Parlant de la meilleure diplomatie, Charles AZILAN informe que les autorités togolaises ne baissent pas les bras quand un compatriote est pris en otage à l’Etranger.
« En matière de prise d’otage, la meilleure diplomatie est celle qui est discrète. Je n’ai pas vu de pays qui ait fait de publicité sur des tractations et les négociations qui ont conduit à la libération d’un otage. Tout se fait en coulisse et on vient ensuite présenter l’otage qui est libéré. Et les autorités togolaises n’ont pas baissé les bras dans le cas de notre compatriote qui est pris en otage au Mali » a indiqué Charles AZILAN
En effet, un togolais a été enlevé au Mali tout récemment. Alertées, les autorités compétentes n’ont pas croisé les doigts dans cette affaire selon le directeur des Togolais de l’Extérieur qui a ajouté que lorsqu’un compatriote est en détresse, le pays lui vient toujours en aide.
« Une fois saisi d’un cas de détresse, un mécanisme se met en branle pour apporter l’assistance nécessaire au compatriote qui est en détresse à l’étranger » a-t-il laissé entendre
Notons qu’au même moment où le togolais est enlevé, trois ressortissants italiens ont été enlevés aussi.