Pour une bonne réactivité devant tout incident, la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) a organisé, jeudi 30 mai, un exercice de simulation d’urgence de sécurité. Dénommé EPULO 2024, cet exercice a consisté à simuler un crash d’avion.
Organisé pour la 4ème fois, l’exercice de simulation d’urgence vise à jauger de l’efficacité des mesures de sauvetage mises en place et à évaluer la coordination entre les différents acteurs en cas d’urgence. Pour faire cette simulation, l’exercice s’est déroulé en dehors de la zone de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE).
Les faits simulés concernaient un appareil avec à son bord 30 passagers qui s’est crashé au niveau de la lagune de Bè. Prévenus de l’incident, les différents services de l’Aéroport et les services des sapeurs-pompiers se sont déplacés sur les lieux. Leurs interventions ont permis de secourir presque tous les passagers, en dépit de 8 cas d’urgence à déplorer.
« C’est un exercice de sauvetage en dehors de l’aéroport qui nous a amenés au niveau de la lagune, où nous avons testé deux situations, hors de l’aéroport et dans l’eau. Cet exercice nous a permis de mettre en exergue les capacités des sapeurs-pompiers de la ville qui, en coordination avec leurs collègues de l’AIGE, ont aidé à sauver de l’eau, les passagers en détresse”, a indiqué le Commandant de l’aérodrome, Kokouvi Atchrimi.
Le Togo à travers l’Agence nationale de l’aviation civile (ANIAC) est membre de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Le rôle de l’OACI est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international. Selon ses exigences, les aéroports doivent organiser périodiquement des exercices de simulation.
Lire aussi : Aéroport de Lomé : une nouvelle mesure pour désencombrer le hall d’enregistrement