Pour permettre aux nouveaux gouverneurs de remplir efficacement leur mission, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, a échangé ce mercredi 25 septembre à Lomé avec ces derniers. Cette première rencontre avec les gouverneurs vise à préparer leur prise de fonction officielle.
Nommés le 23 août 2024 par décret présidentiel, les gouverneurs ont une rencontre technique avec le ministre Awaté Hodabalo et les cadres de son département. Cette séance a permis aux nouveaux gouverneurs une meilleure compréhension de la mission et du rôle qui sont les leurs. A la tête des subdivisions territoriales régionales, les gouverneurs ont été instruits sur leurs responsabilités, ainsi que leurs droits et devoirs. De plus, dans le cadre de l’élection des membres des bureaux exécutifs régionaux, les tâches préliminaires relatives à la convocation par les gouverneurs de la première réunion de droit des conseillers régionaux élus en avril dernier a été également abordé.
« Notre mission étant d’assurer l’administration du territoire, le contexte politique et de l’environnement sécuritaire actuel, nous interpelle pour une présence beaucoup plus forte et accrue de l’Etat au niveau régional, afin que l’intégrité du territoire national soit garantie et la mise en œuvre de toutes les politiques de développement soit effective en faveur du bien-être de nos populations. Vous êtes les pionniers. Nous mesurons le sacrifice attendu de vous afin que les gouvernorats puissent prendre corps dans les esprits dans une parfaite complicité », a précisé le ministre Awaté Hodabalo.
Précisément, 4 communications ont meublé cette rencontre. La première porte sur les « Attributions, droits et devoirs du gouverneur ». Elle a été co-animée par le directeur de cabinet du ministre, Robert Baoubadi Bakaï, et le directeur de l’Administration territoriale et des frontières (DATF), Patchassi Kadanga. La deuxième est titrée : « Déroulé de la cérémonie d’installation officielle des gouverneurs ». Elle a été présentée par le secrétaire général du ministère, Koudjoou Esso. La troisième est le « Déroulement de la première réunion des conseils régionaux ». Cette communication a été faite par le directeur de la Décentralisation et des Collectivités locales (DDCL), Essossinam Pali. La dernière communication est intitulée « Présentation de l’état d’avancement des préparatifs de l’installation des gouverneurs. Elle a été développée par la Responsable des marchés publics au ministère, madame Amivi Aya, chargée de mission du ministre.
Les communications suivies d’échanges ont permis aux participants d’avoir de meilleures clarifications, des orientations, des approches et des démarches pour répondre aux différentes préoccupations soulevées. Des points tels que l’organigramme, l’organisation structurelle des gouvernorats, le personnel administratif, financier et technique attendu, le réseautage informatique et la digitalisation indispensables, la tenue et les distinctions d’identification liées aux fonctions de gouverneurs, ont été éclairés.
En attendant la cérémonie solennelle marquant la prise de fonction officielle des gouverneurs, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo, a rendu un hommage au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Il a remercié le chef de l’Etat « pour sa politique de développement et l’idée lumineuse de rendre opérationnelles les régions au Togo ». Il a ensuite félicité les gouverneurs nommés par décret le 23 août dernier. Il s’agissait d’Atcha-Dédji Affoh pour la région des Savanes, le Général de Brigade Adjitowou Komlan pour la région de la Kara, le Général de Brigade Maganawè Dadja pour la région des Plateaux, Bagbiègue Taïrou pour la région Maritime, et madame Kassah-Traoré Zouréhatou pour le district autonome du Grand Lomé (DAGL).
Lire aussi : Nouveau Gouverneur : le Général MAGANAWE, un choix stratégique pour une région stratégique