Gage de célérité et de fluidité dans le fonctionnement de l’administration, la digitalisation du service public est une priorité gouvernementale. Ce mardi 09 avril en Conseil des ministres, le gouvernement veut dynamiser le processus. Pour ce faire, une communication sur le plan d’accélération de la digitalisation des services publics au Togo a été présentée par le ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.
Pour mettre la satisfaction des usagers du service public au cœur des actions de l’administration, le gouvernement a amorcé un virage de digitalisation depuis quelques années. Bien que les résultats soient déjà très palpables, décupler ces actions pour plus d’impact est la raison d’être du plan d’accélération de la digitalisation des services publics au Togo.
Porté par l’Agence Togo Digital (ATD), ce plan vise « à déployer des outils de gouvernance et des solutions technologiques qui permettront aux administrations d’offrir à leurs usagers-personnes physiques ou morales la possibilité de remplir des formulaires en ligne, de soumettre leurs dossiers, de payer les frais de traitement et de prendre rendez-vous pour poursuivre éventuellement les formalités sur site », a indiqué le gouvernement.
Pour revenir aux initiatives réalisées par le Togo dans ce sens, plusieurs actions sont à noter. Déjà en 2022, le gouvernement a lancé le nouveau portail national des services publics digitalisés de l’administration « service-public.gouv.tg ». Ce portail regroupe en une seule et même interface, l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration. Sur ce portail, il est possible pour les usagers de faire la demande du passeport, du permis de construire, du raccordement à l’électricité, de carte de séjour, d’e-visa, etc. La numérisation du casier judiciaire et du duplicata du certificat de nationalité, sont autant d’actions réalisées en vue de la digitalisation au Togo.
Selon la Feuille de route gouvernementale, le Togo veut digitaliser 75% des démarches administratives d’ici 2025.
Lire aussi : La directrice générale du MCC chez le président Faure Gnassingbé