Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Administration publique : retour aux affaires de Mila Aziable

Après avoir occupé différents postes ministériels, Mila Aziable retrouve une place de choix au sein de l’administration publique. Ce mercredi 17 décembre 2025, l’ancienne ministre a été portée à la tête de la direction nationale du contrôle de la Commande publique. Cette structure stratégique est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances.

À 34 ans, cette figure de la jeune garde de technocrates togolais revient avec une expertise confirmée. Ingénieure de formation, elle a bâti son parcours sur une solide base académique, entamée à l’École nationale supérieure d’ingénieurs (Ensi) de l’Université de Lomé après un baccalauréat scientifique.

Lire aussi : Togo : le président de l’Assemblée nationale reçoit deux diplomates
Son cursus s’est ensuite consolidé en France, où elle a obtenu plusieurs diplômes de haut niveau. Diplômée en génie mécanique à Metz, elle s’est spécialisée dans la gestion du gaz à l’École des mines de Paris. Elle a parachevé ce parcours par un master en management des politiques de développement à Sciences Po en 2018.

Lire aussi : Togo / Conseil des ministres : l’Exécutif échange sur les priorités et axes majeurs de l’action gouvernementale

Mila Aziable a fait ses premiers pas au gouvernement en 2020. Elle occupait alors le poste de ministre déléguée auprès du chef de l’État, chargée de l’Énergie et des Mines. Par la suite, elle a dirigé le ministère de l’Eau et de l’Assainissement jusqu’au remaniement survenu en mai 2025.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Après une courte absence lors de la formation de la première équipe gouvernementale de la Cinquième République en octobre dernier, elle réintègre l’appareil d’État. Ce nouveau poste de directrice générale lui confère une mission clé dans la régulation des marchés publics au Togo.

Retour en haut