L’adhésion du Togo au Commonwealth a été saluée par les plus hautes autorités du pays. Mais, quelles sont les motivations qui ont guidé ce choix ? Le professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’étranger, explique.
« L’adhésion du Togo au Commonwealth est motivée par la volonté d’agrandir son réseau diplomatique, politique, et économique en intégrant la grande famille des 54 Etats pour renforcer et multiplier ses partenariats stratégiques, ainsi que le souhait de se rapprocher du monde anglophone », a déclaré le professeur Robert Dussey, chez nos confrères de « Savoirs News ».
Mais, quels sont les avantages d’un tel choix pour le Togo. Le chef de la diplomatie togolaise en identifie plusieurs. Sur le plan stratégique, dans le contexte du Brexit, le Togo pourra reconfigurer ses relations avec la Couronne britannique en dehors de l’Union européenne et entrer dans sa sphère d’influence et de coopération.
Sur le plan économique, le Togo bénéficiera d’un vaste marché de plus de 2 milliards de consommateurs pour les exportations de ses produits. Sur le plan socio-culturel, l’adhésion du Togo sera l’occasion d’un brassage culturel nouveau pour les Togolais.
La le plan linguistique, les Togolais bénéficieront d’un engouement pour la langue anglaise leur ouvrant les portes d’emplois au sein des organisations internationales.
Et puis, le Togo pourra bénéficier de certains appuis financiers et techniques pour la réalisation de ses projets de développement.