Le Togo a adhéré à l’Accord portant création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), a rappelé « Togo Business News ». D’autres pays comme le Soudan du Sud ont également ratifié cet accord.
Dans un communiqué, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) souligne que cette adhésion marque une étape importante dans la mobilisation des Etats.
« Les récentes adhésions de la République du Togo et de la République du Soudan du Sud à l’Accord d’établissement du FEDA et sa ratification par la République du Rwanda sont la preuve de l’élan et du soutien croissants dont bénéficie le FEDA en tant que nouvelle plateforme multilatérale de développement, qui jouera un rôle essentiel dans la promotion de l’industrialisation, du développement des exportations et du commerce intra-africain », a indiqué Professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank et président du conseil d’administration du FEDA.
Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique est mis en place par Afreximbank pour promouvoir l’impact sur le développement. Le FEDA soutient l’expansion des infrastructures industrielles et la promotion du commerce intra-africain.
L’objectif du Fonds est de fournir un financement par fonds propres aux entreprises opérant dans des industries et des secteurs clés afin d’optimiser de manière significative la réalisation des priorités de développement d’Afreximbank.