En lien avec les questions liées au développement durable et la croissance, la paix et la sécurité, l’accord de Samoa a été signé ce 16 novembre à Apia, une ville du Pacifique, capitale des Samoa. Cet accord de coopération entre les Etats d’Afrique, des Caraïbes et des pacifiques et l’Union européenne (ACP-UE), définit le nouveau cadre juridique global des relations entre ces Etats pour les 20 prochaines années.
Suite à l’accord de Cotonou, signé en 2000, et arrivé depuis à expiration, l’accord de Samoa vient renouveler ce cadre normatif. Dans un post via son compte Twitter, le chef de la diplomatie togolaise Prof. Robert Dussey déclare :
« Finalement, c’est fait. Après des mois de négociations, l’accord entre les Etats d’Afrique des Caraïbes et des pacifiques et l’Union européenne appelé accord de Samoa qui succède à l’accord de Cotonou est signé. Merci à tous et à toutes. Le processus a été laborieux et par moment difficile, mais l’essentiel et ce qui compte au final, c’est l’accord conclu. L’issue heureuse des processus de ce genre de négociation a souvent l’avantage d’adoucir les peines et les mauvais souvenirs puisque ce que l’on retient en dernière instance, c’est le résultat. La fin justifie donc les sacrifices. Désormais travaillons pour sa ratification selon chacune de nos législations. Vive l OEACP et vive l’Europe ».
Pour le Secrétaire d’État espagnol à la coopération internationale, Pilar Cancela Rodríguez, « le nouvel accord de Samoa aidera les deux parties à mieux relever ensemble les défis mondiaux et renforcer la coopération bilatérale sur un large éventail de questions, du climat à la paix et à la sécurité, au cours des deux prochaines décennies ».
Établi sur des principes communs, le nouvel accord de partenariat couvre les domaines prioritaires suivants: les droits de l’homme, la démocratie et gouvernance, la paix et sécurité, le développement humain et social, la croissance et développement économiques inclusifs et durables, la durabilité environnementale et changement climatique, les migrations et mobilité. L’accord comprend un socle commun, qui s’applique à toutes les parties, combiné à trois protocoles régionaux pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, qui mettent l’accent sur les besoins spécifiques de chaque région.
L’accord de Samoa s’appliquera provisoirement à partir du 1er janvier 2024 et entrera en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties. Tous les États membres de l’UE et au moins deux tiers des membres de l’OEACP devraient le ratifier.
Le partenariat ACP-UE est l’un des cadres de coopération les plus anciens entre l’UE et des pays tiers.