Au cœur de la célébration de la Journée mondiale de la Qualité au Togo, un laboratoire togolais écrivait une page singulière de son histoire. Le 28 novembre dernier, le Laboratoire d’analyses, étalonnage et expertise (LA2E) a reçu son diplôme d’accréditation du Système ouest africain d’accréditation. Une reconnaissance majeure qui fait entrer l’expertise togolaise dans le cercle restreint des références reconnues à l’international.
Ce certificat atteste que la structure « satisfait aux exigences de la norme ISO/IEC 17043 : 2023 ». Depuis 2019, le LA2E déploie une expertise complète en qualité, métrologie et normalisation. L’organisation d’essais interlaboratoires constitue son cœur de métier. Mais également les analyses agroalimentaires, l’étalonnage, la vérification d’équipements et l’assistance à la mise en œuvre des normes ISO.
Mongonbayabou Lamatetou recevant l’attestation d’accréditation des mains du directeur de la Hauque
Mongonbayabou Lamatetou, directeur général, résume la portée de cette reconnaissance : « Ce certificat est un encouragement. C’est une reconnaissance de compétence pour exécuter une activité spécifique ». Désormais grâce à cette reconnaissance, « nos résultats peuvent être acceptés dans tous les pays de l’Afrique et au-delà de l’Afrique », précise-t-il.
Lire aussi : Togo / Accès à l’eau potable : un budget de 21 milliards FCFA en 2026
Le LA2E est aujourd’hui « le tout premier organisme accrédité pour ces activités dans toute l’Afrique de l’ouest ». Mieux. Il est « seul qui offrons ces services d’organisateurs d’essais interlaboratoires » au plan national.
L’ambition est déjà ailleurs. « Nos prochains challenges, c’est que nos participants (laboratoires) puissent provenir de tous les autres continents », confie Lamatetou.
Mongonbayabou Lamatetou recevant le diplôme des mains du directeur de la Hauque
Au-delà des essais, le laboratoire accompagne les entreprises dans l’implémentation des normes ISO. « On a près de 2000 normes… des normes de management, mais également des normes techniques qu’on implémente au sein des entreprises ».
Lire aussi : Togo : vers l’élimination de 4 maladies tropicales négligées d’ici à 2030
Car, comme le rappelle le directeur de la Haute autorité de la Qualité et de l’Environnement (Hauque), Koffi Lakoussan : « La qualité par définition, simple, c’est le fait de produire pour répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs. Et cette reconnaissance montre le Togo se démarque dans la région».


