Jeudi 27 décembre, au soir, la route Lomé-Kpalimé a été le théâtre d’un spectaculaire accident qui aurait pu tourner au drame. Une semi-remorque chargée de sable, en direction de Lomé, a perdu le contrôle à moins de 30 mètres de l’école IPG d’Adidogomé-Assiyéyé. Malgré la violence du choc et le renversement du poids lourd, aucun décès n’est à déplorer.
Quittant la voie principale, cette semi-remorque a dérayé vers la petite voie adjacente. La scène, aussi brutale qu’imprévue, a provoqué une collision avec un Rav4 roulant dans le sens opposé sur la voie adjacente.
Par chance, une Mazda également de passage sur la route adjacente n’a subi qu’une éraflure, échappant de justesse à une issue plus tragique. Le bilan est providentiel. Aucun décès n’est à déplorer en dehors de deux blessés qui ont été rapidement évacués vers un centre de soins.
Lire aussi : Accidents de circulation : 283 décès au 1er semestre 2023
Cet accident met en lumière l’urgence de respecter les nouvelles limitations de vitesse imposées par l’arrêté interministériel du 20 décembre. Sur un réseau routier où l’imprudence coûte trop souvent des vies, cette réglementation vise à freiner l’hécatombe. Pour les riverains d’Adidogomé, ce jeudi restera comme une alerte poignante. Le respect des règles de conduite n’est pas une option, et l’occupation des trottoirs peut couter des vies.