L’ambition d’homme d’Etat qu’incarne Faure Gnassingbé en vue d’attirer les capitaux étrangers s’est encore une fois révélée au sommet des leaders mondiaux de l’investissement. Présent à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis ce 16 octobre, le président togolais, Faure Gnassingbé a présenté sa vision d’un Etat Stratège. Au rang des principes gouvernant cet Etat, figure la résilience des populations en vue d’un développement durable.
Devant ses pairs et le gotha d’hommes d’affaires mondiaux à ce forum, le président de la République a évoqué les défis émergents auxquels font face les économies nationales. Au regard de ces enjeux, l’Etat stratège se positionne comme une solution. Il permet selon Faure Gnassingbé d’assurer la réalisation des investissements à travers le partenariat public-privé.
« Le cœur de mon propos aujourd’hui concerne à moyen terme le rôle de l’Etat que j’appellerai stratège. C’est le travail de fond sur le rôle de l’Etat qui, à l’horizon 2030, nous permettra de pleinement réaliser les ambitions d’investissement et par des partenariats public-privé », a fait entendre le président de la République.
Pour défendre les capacités budgétaires des pays africains, Faure Gnassingbé a invité les partenaires techniques et financiers à rentrer dans cette nouvelle dynamique. Une démarche qui permettra aux pays africains de jouer pleinement leurs rôles d’Etat stratège. Il s’est alors félicité du retour de l’Etat stratège dans les pays développés et de la planification industrielle.
Par ailleurs, le président de la République a évoqué la politique cohérente et visionnaire qui a orienté la mise en place de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Déclic de plusieurs projets porteurs pour les investisseurs, « cette vision a permis l’avènement d’un partenariat fructueux avec le secteur privé pour le développement d’une plateforme industrielle dans la banlieue nord de Lomé, la capitale ».
Le mix-énergétique est un pan de cette vision. Il a ainsi conduit à la réalisation des projets prioritaires dans les secteurs de l’énergie notamment la création des centrales solaires.
Cette vision ne peut se matérialiser sans un climat de quiétude, de cohésion sociale, de stabilité et de paix. Pour préserver ces acquis, Faure Gnassingbé a rappelé les mécanismes de renforcement de la stabilité dans les pays en voie de développement. Ceci, par la mobilisation des investissements durables.
Faure Gnassingbé, invité d’honneur de ce forum a félicité la Secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) pour l’invitation adressée. Il a aussi exprimé toutes ses gratitudes aux autorités des Émirats arabes unis pour l’accueil.
Initié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le sommet des leaders mondiaux sur l’investissement a réuni plus de 8 000 participants, chefs d’État, ministres de gouvernement, hommes d’affaires, gestionnaires de fonds souverains, dirigeants du secteur privé, bourses, médias et universitaires au cours de plus de 130 événements visant à revitaliser les investissements pour répondre aux besoins de développement. Il prend fin ce 20 octobre 2023.
A Lomé, le 11 octobre dernier, Faure Gnassingbé avait reçu le ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Adel Bin Ahmed Al-Jubeir. L’envoyé spécial était porteur d’un message du Roi d’Arabie Saoudite et du Prince héritier, relatif au partenariat entre Lomé et Riyad.
La coopération entre les deux pays s’est surtout renforcée ces dernières années dans le domaine des énergies renouvelables avec la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, la plus grande de la sous-région ouest africaine.