Partenaires stratégiques des institutions de Bretton Woods, le Togo participe aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Etablissant quelques mois plus tôt, un nouvel cadre de partenariat avec les deux institutions, le Togo est représenté à ces rencontres internationales par le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola et la secrétaire générale de la présidence de la République et gouverneure du Togo auprès de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson. Les travaux se sont ouverts, ce lundi 21 octobre à Washington aux Etats-Unis.
Rencontre annuelle entre représentants du secteur privé, les délégués des pays membres et hauts responsables des institutions de Bretton Woods, les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI visent à approfondir les questions d’intérêt majeur dans le domaine financier. Elle est une opportunité pour les autorités togolaises d’engager des discussions avec les hauts responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sur des sujets essentiels pour le développement économique du Togo. Deux sujets cruciaux vont être sur la table de discussion, du côté togolais. Il s’agit du nouveau cadre de partenariat conclu avec le FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Cadre de partenariat 2025-2029 signé avec la Banque mondiale.
S’agissant du nouveau cadre de partenariat de 42 mois conclu avec le FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola et la secrétaire générale de la présidence de la République et gouverneure du Togo auprès de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson, vont passer au peigne fin le sujet.
D’un montant de 390 millions de dollars, ce programme a pour objectif de soutenir les réformes économiques entreprises par le Togo, en réponse à un environnement mondial marqué par des bouleversements économiques et financiers. Ces sujets ont été justement abordés avec le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura. Les échanges ont également permis d’évoquer les conclusions de la dernière mission du FMI au Togo, mettant en lumière les résultats concrets des réformes en cours, ainsi que les perspectives économiques prometteuses du pays.
Quant au Cadre de partenariat 2025-2029 signé entre le Togo et la Banque mondiale, les protagonistes vont approfondir les sujets visant à harmoniser les projets de la Banque mondiale avec les ambitions de développement du Togo pour les 5 prochaines années. Il met l’accent sur le financement des infrastructures, l’amélioration des compétences de la population, et la modernisation numérique, tout en intégrant des mesures visant à promouvoir l’inclusion sociale et à lutter contre les disparités économiques.
Ces rencontres annuelles revêtent une importance capitale pour le Togo qui cherche à consolider ses liens avec les institutions financières internationales. Ceci, en vue d’obtenir les financements nécessaires pour concrétiser ses projets de développement, notamment ceux inscrits dans la Feuille de route gouvernementale.
Parallèlement à ces rencontres, le Togo continuera de négocier avec d’autres bailleurs de fonds internationaux pour consolider ses partenariats et assurer un soutien financier durable pour ses projets stratégiques de développement.
Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sont tenues 2 années sur 3 à Washington, et chaque 3 ans dans un pays membre des institutions de Bretton Woods.