Contribuant de manière significative à la croissance économique et à la cohésion sociale, les femmes occupent une place de choix dans le tissu social. C’est dans ce sens qu’un panel de haut niveau s’est fait, ce jeudi 24 octobre à Washington, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). La ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, Dr Sandra Ablamba Johnson a représenté le Togo.
C’est aux côtés du président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, du ministre en charge du développement et de l’équité genre du Royaume-Unis, ainsi que du ministre des Finances du Nigeria, que Dr Sandra Ablamba Johnson a enrichi par ses apports cette rencontre. Intitulé « les femmes transforment le monde », ce panel a permis de mettre en avant le rôle essentiel des femmes dans la transformation positive de la société. Les échanges ont contribué a souligné la nécessité de soutenir et d’autonomiser les femmes pour un avenir plus équitable et prospère.
Ces personnalités de premier plan ont échangé sur la façon dont l’accès aux services financiers, aux capitaux et à l’Internet haut débit peut favoriser l’égalité des chances pour les femmes en matière d’opportunités économiques et accélérer leur développement. Elles ont ainsi exploré les opportunités économiques des femmes et leurs impacts sur le développement social. Dr Sandra Ablamba Johnson a salué cette thématique qui conforte les choix de gouvernance du Togo. Pour elle, des exemples concrets, tels que le cas des Nana-Benz, illustrent cette volonté de mettre en avant le potentiel des femmes dans le développement socio-économique du Togo. Occasion pour elle, de saluer le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son engagement à promouvoir l’apport des femmes dans la croissance économique.
« Il est juste impossible aujourd’hui de concevoir le développement de notre continent sans la gent féminine, parce qu’elle est majoritaire. Au Togo, les femmes représentent près de 52% de la population. En tout cas, le plus convaincu que je connaisse très bien est mon président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, qui n’a de cesse de nous le rappeler. C’est pour cela qu’il a décidé de mettre en œuvre toutes les réformes stratégiques pouvant permettre d’atteindre ce résultat » a-t-elle précisé.
Lire aussi : 100 Femmes inspirantes / 10 Femmes togolaises : Faure Gnassingbé, artisan de l’équité genre
Ainsi, la Secrétaire général de la présidence de la République a passé en revue les actions réalisées par le Togo en vue de faire du genre, un levier de développement. Elle a survolé les avancées enregistrées par le Togo et reconnues à l’échelle internationale, à travers des instruments juridiques et les programmes en faveur des femmes. Du rôle déterminant du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), en passant par la mesure d’attribution de 25% des marchés publics aux jeunes et femmes, sans oublier la nomination des femmes aux postes de responsabilité, sont autant d’initiatives prises par le chef de l’Etat, partagées par Sandra Ablamba Johnson à ses interlocuteurs.
« Le gouvernement a très tôt compris que la meilleure solution pour éliminer les diverses formes de vulnérabilités est de renforcer l’autonomisation économique des femmes. Vous comprenez donc que le programme Women Business and Law de la Banque mondiale vient pour nous donc comme une belle opportunité pour renforcer davantage les initiatives en la matière » a-t-elle déclaré. En rebondissant sur les réalisations du FNFI, l’officiel a précisé qu’en une décennie d’activités, ce Fonds spécialisé dans la finance inclusive a alloué plus de 112,60 milliards FCFA (environ 185,9 millions USD) à près de 2 millions de bénéficiaires, dont 80% sont des femmes. Un véritable soutien pour une population de 8 millions d’habitants, représentant ainsi 25% de la population totale.
Lire aussi : Genre : le Togo et ses partenaires passent les actions à la loupe
Ces personnalités, notamment le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, ont vivement salué les avancées réalisées par le Togo dans le domaine de l’autonomisation économique et financière des femmes. Elles ont félicité le Togo pour les réformes courageuses mises en œuvre pour atteindre cet objectif. « Perspective inspirante du Togo. Je suis impressionnée par l’intention du président togolais considéré comme champion de l’égalité des sexes au Togo. De très bons projets que l’on peut imiter et j’admire le rôle de Madame Sandra Johnson », a mentionné Anuli Aniébo. Ce panel s’est achevé sur une note de satisfécit visant à conforter les diverses actions en faveur des femmes pour impulser davantage le développement économique des Etats.
Cette rencontre s’est tenue parallèlement aux travaux des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington aux Etats-Unis. Occasion pour le Togo de consolider le partenariat existant avec les deux institutions de Bretton Woods et d’assurer la poursuite des projets de développement.