Le groupe musical les Nana Benz du Togo est une formation révolutionnaire et féministe vaudou. Composé de trois chanteuses et prêtresses togolaises, Lady Apoc, Izea Ledu et Parus Kekeli, ce collectif musical est en tournée nationale à travers des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC).
Depuis mardi dernier précisément, le groupe se découvre à travers ses concerts, ce contact avec l’intérieur du Togo profond.
La tournée a déjà amené le groupe à Tchamba et à Sokodé. Outre les concerts, les Nana Benz engagées dans une forme de projet de sensibilisation et d’échanges, animent des causeries avec des publics sur plusieurs thématiques.
Ce mercredi 17 octobre, en prélude à son concert, un échange a eu lieu entre les Nanas Benz et les jeunes de Tchamba autour des questions essentielles telle que, l’autonomisation de la femme, le respect de la nature et de la vie, etc.
Occasion aussi pour ce groupe musical d’impliquer ces jeunes de cette localité du Togo à l’importance des études et des formations professionnelles.
Assurément, le trio compte bien bouleverser la société patriarcale en dévoilant une musique où les traditions et les rythmiques urbaines transportent le public.
Le groupe s’inspire du parcours des Nana Benz, ces femmes togolaises des années 50, qui ont marqué l’histoire des pagnes et du wax hollandais au Togo. Et ces chanteuses reprennent à travers ce groupe musical le flambeau en appelant à l’émancipation de la femme africaine au sein d’un projet vaudou digital féministe et puissant.
Il faut relever que lors de leur passage à Sokodé, elles ont tenu en haleine les jeunes de cette ville à travers un concert pleine de sensations fortes, de danse et de musique à couper le souffle.