Pour continuer de soutenir une croissance forte, inclusive et durable en Afrique, la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) se profile. Une réunion ministérielle préparatoire a rassemblé les différents Etats participants du 21 au 25 août à Tokyo au Japon. Le Togo a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Ces travaux donnent l’opportunité aux parties prenantes de discuter de manière approfondie et constructive des domaines prioritaires de la TICAD, tout en explorant les solutions adaptées aux défis présents et futurs de l’Afrique et du monde. Cette 9ème édition de la TICAD qui se tiendra dans un an à Yokohama au Japon, est axée sur la co-création de solutions innovantes avec le continent.
Parallèlement aux travaux, le chef de la diplomatie togolaise a mené d’autres activités. Il s’est entretenu avec ses homologues japonais, Yoko Kamikawa, et égyptiens, Badr Abdelatty. Ces échanges ont permis d’explorer les pistes de renforcement des relations bilatérales et d’aborder les enjeux communs. Le Prof Robert Dusseh a également animé une conférence sur la paix et la sécurité en Afrique à l’Université Sophia de Tokyo.
Initiée par le gouvernement nippon, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) est une plateforme qui rassemble les pays africains mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Organisée en collaboration avec les Nations unies, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, la première TICAD s’est tenue en 1993. La précédente édition de la TICAD s’est tenue en Tunisie.
Lire aussi : TICAD 8 : le Togo souhaite plus d’actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique