Les habitants de Lomé qui ont indélicatement branché les tuyaux d’évacuation aux caniveaux ont jusqu’au 30 juin pour se mettre au pas : débrancher ces canalisations anarchiques. En effet, dans certains quartiers du Grand Lomé, certains individus connectent les tuyaux d’évacuation aux caniveaux. L’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) veut mettre fin à cette pratique. Elle donne donc le délai sus indiqué aux contrevenants.
Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 17 juin dernier, « l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) s’insurge contre le ralliement illicite de tuyaux aux caniveaux du grand Lomé. Le directeur général de l’Anasap donne jusqu’au 30 juin aux contrevenants pour remédier à la situation », rapporte le quotidien Togo Matin.
« Lors de la campagne du curage des caniveaux lancée dans la ville de Lomé depuis plus d’un mois par le District autonome du Grand Lomé et supervisée par l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap), il nous a été donné de constater que certaines concessions, boutiques, centres de santé, ateliers et autres établissements commerciaux de la ville de Lomé ont effectué des branchements illicites de tuyaux pour évacuer leurs eaux usées directement dans les caniveaux et autres ouvrages destinés au drainage des eaux pluviales », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Par ailleurs, l’agence rappelle à la population que cette pratique est interdite et est passible de sanction.