La mesure gouvernementale relative à la présentation du pass vaccinal à l’entrée des lieux de culte va-t-elle elle effective ? À quelques heures de l’entrée en vigueur de cette décision, l’inquiétude et l’incertitude demeurent. En effet, le lundi 15 novembre 2021, le ministre Payadowa Boukpessi a signé une note à travers laquelle il a été décidé que l’accès aux lieux de cultes sera subordonné à la présentation d’un pass-vaccinal contre la Covid-19 ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois (3) jours, à compter du 03 décembre 2021.
A la veille de l’application de cette décision les confessions religieuses du Togo déclarent n’être pas prêtes à exiger un pass-vaccinal à leurs fidèles avant l’accès aux lieux de culte. La mesure décidée par le gouvernement est unanimement et catégoriquement rejetée. Même la rencontre du 26 novembre dernier n’a pu rien régler. Les Évêques du Togo appellent de leurs côtés à continuer à veiller et à prier, rapporte “togbreakingnews.”
Le confrère apporte que les Evêques du Togo ont situé l’opinion sur la question de la présentation du pass-vaccinal avant l’accès aux lieux de culte à compter du 3 décembre prochain.
Ils ont expliqué que la rencontre de concertation entre le Ministère de l’Administration Territoriale et les Responsables Religieux n’a pas pu décanter la situation.
Selon la Conférence des Evêques du Togo « Au cours de cette rencontre qui s’est tenue le vendredi 26 novembre 2021, les Responsables Religieux, de manière unanime, ont exprimé, leur désaccord au sujet de l’obligation de présenter un pass-vaccinal pour accéder aux lieux de cultes ».
Les prélats quant à eux ajoutent que « les responsables religieux ont opposé un refus à l’envoi des noms de responsables de leurs communautés respectives, qui seraient chargés du contrôle dudit document.
Tout en précisant que les démarches se poursuivent, la CET invite les chrétiens à veiller et à prier avec foi dans la sérénité tout en observant les mesures barrières de lutte contre la Covid-19.
Le confrère rajoute que les Evêques du Togo et d’autres confessions religieuses ont adressé une lettre au ministre d’Etat à ce sujet pour lui signer leur opposition à cette entreprise.