Pour faire progresser l’agriculture africaine, le Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique réunit les parties prenantes du secteur agricole du 04 au 08 septembre en Tanzanie. A Dar es Salam, la ministre de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor – devenue depuis quelques jours ministre du Commerce – a profité de l’occasion pour présenter les atouts du Togo en matière d’investissement.
Ce 7 septembre 2023, la ministre togolaise de la promotion de l’investissement dans sa prise de parole a vendu les mérites des différentes opportunités d’investissement qu’offre le Togo. Elle a présenté le Togo comme une porte d’entrée de l’Afrique de l’ouest dans le cadre de la mise œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Le Port en eau profonde de Lomé, avec ses multiples atouts, le port sec d’Adétikopé, qui permettra un facile approvisionnement des pays enclavés, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, fait du Togo, naturellement, la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest.
Selon la ministre, le Togo joue « un rôle essentiel en tant que corridor de communication entre les pays côtiers, en passant par le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Ainsi, nous nous positionnons en tant que plateforme qui facilite le stockage des marchandises en vue de leur redistribution vers d’autres nations ».
Malgré ces divers atouts, Rose Kayi Mivedor soutient la nécessité pour chaque pays de s’orienter vers une approche de complémentarité. « Je pense qu’un des éléments primordiaux réside dans la capacité des pays à identifier leurs avantages comparatifs, par rapport aux produits sur lesquels ils ont une bonne marge de manœuvre en termes de productivité. Cela permet à chaque pays de bien se positionner et qu’il y ait une complémentarité ».
‘’Récupérer, régénérer, agir : les solutions de l’Afrique à la transformation des systèmes alimentaires”, c’est le thème retenu pour cette édition. Ce 13ème forum met fortement l’accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, en reconnaissant leur rôle essentiel dans le remodelage du paysage alimentaire de l’Afrique.
Précisément, le forum se penchera sur l’optimisation de l’emploi des jeunes au sein des systèmes alimentaires africains. Une présentation sera consacrée aux entreprises agroalimentaires innovantes dirigées par de jeunes entrepreneurs.
Le Forum représente une étape importante dans le processus de transformation des systèmes alimentaires inclusifs et durables sur le continent.