Les quelques 9000 bureaux qui se sont ouverts déjà à 7 heures GMT, dans le cadre du vote des Togolais ce jour pour élire leur prochain président pour les cinq ans à venir, ont enregistré de façon générale une forte affluence selon toutes les informations. L’affluence notée au début des opérations dans certains bureaux de vote a pris une courbe progressive dans d’autres bureaux.
L’un des sept candidats en lice, Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), a voté à l’Ecole Primaire Publique de Hounkpati au quartier Forever à Lomé.
Au terme de son vote, devant la presse, le candidat unique de la dynamique Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé, n’a pas caché ses émotions face à la mobilisation des populations autour de ce scrutin. « La première impression ce matin c’est qu’il y a une forte mobilisation des Togolais. », a-t-il relevé, avant d’estimer que cet engouement est un signal fort du peuple togolais de voir l’alternance au sommet de l’État.
« Nous avons bien démarré. Le vote a commencé à 7H00. Le matériel électoral est en place et tous les délégués des candidats sont aussi présents. Les gens sont massivement sortis et tout se passe bien », a déclaré Mme Selifatou Tchokoura à l’EPP Doumassessé 2, à nos confrères de l’Agence Savoir News.
Cette affluence, selon le ministre-conseiller, Kanka-Malik Natchaba qui a accompli, lui son devoir civique à l’EPP Hedzranawoé, indique plutôt : «la maturité des Togolais. L’opération se déroule très bien avec une certaine fluidité et une certaine rapidité. Les gens votent dans le calme, dans une certaine bonne humeur avec beaucoup de sourire, et on rend grâce à Dieu pour ça. On espère que la journée va continuer comme ça. Nous avons foi en notre pays, à nos concitoyens et à notre démocratie ».
Un communiqué rendu public en milieu de journée, par la Force de Sécurité Election Présidentielle 2020 (Fosep) atteste que les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la sérénité malgré la forte affluence constatée dans tous les centres de recensement et de vote. Le communiqué précise que « les bureaux de vote sécurisés par la Fosep 2020, ont effectivement ouvert autour de 07 heures sur toute l’étendue du territoire nationale….Sur le plan sécuritaire, aucun incident n’est à signaler. »
La Fosep conclut par un appel au civisme et à la collaboration de tous « pour un aboutissement paisible du scrutin. »
7 candidats sont en course pour le fauteuil présidentiel. le président sortant, Faure Gnassingbé de l’Union pour la République (Unir) ; Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ; le Professeur Aimé Tchabouré Guogué de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) ; Me Mouhamed Tchassona *Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) ; du Professeur Wolou Komi du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) ; Agbeyomé Kodjo du Mouvement Patriotes pour la Démocratie et le Développement (MPDD). Et Geroges William Kuessan de Santé du peuple.