Le Togo poursuit la promotion des élevages commerciaux. L’objectif poursuivi est la promotion du développement du sous-secteur de l’élevage, et surtout l’augmentation des revenus des producteurs. Durant ces dernières années, le Togo affiche des résultats plutôt satisfaisants.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur agricole (Pasa) dont la composante 2 est consacrée à la « relance du sous-secteur de l’élevage ». Pendant 03 ans, elle a permis de financer au moins 300 éleveurs sur l’ensemble du territoire. Selon les statistiques, ils sont repartis comme suit : 50 pour la région Maritime, 70 pour les Plateaux, 67 pour la région Centrale, 50 pour la région de la Kara, et 70 pour la région des Savanes.
Les 1,5 milliards de francs CFA décaissés dans le cadre du projet servent entre autres à doter les bénéficiaires d’infrastructures, et d’équipement d’élevage. Satisfait des résultats obtenus, le ministère de l’agriculture prévoit doubler l’impact à terme. Cela concerne la promotion des élevages commerciaux dans le cadre du financement additionnel. Dans ce sens, « il est prévu de toucher 300 nouveaux bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire ».
Le Pasa a été lancé avec l’appui de la Banque mondiale, depuis 2011, pour un cout global de plus de 26 milliards FCFA. Selon le ministère en charge de l’élevage, depuis son lancement à 2017, le programme a entre autres permis de passer de 300 000 têtes de bœuf à 475 000, et de 1,5 millions à 4,2 millions d’ovins et caprins, rapporte Togo First.