La Maison-Blanche a proposé Charles Goodman III au poste d’ambassadeur des États-Unis au Togo. Diplomate de carrière du Senior Foreign Service, au grade de conseiller, il devra toutefois obtenir la confirmation du Sénat américain avant de pouvoir prendre ses fonctions à Lomé.

Transmise par le président Donald Trump le 7 août 2026, la candidature de Charles Goodman III a été renvoyée à la commission des Affaires étrangères du Sénat. Cette étape ouvre la procédure parlementaire qui doit précéder un éventuel vote de confirmation.

Lire aussi : Togo : face à la pénurie de sang, le MMLK appelle à une mobilisation nationale

Si sa nomination est approuvée, le diplomate succédera à la direction intérimaire actuellement assurée par Chahrazed Sioud, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Togo. Il deviendrait ainsi le prochain ambassadeur américain en résidence à Lomé.

La candidature de Charles Goodman III s’inscrit dans une série de nominations diplomatiques proposées par Washington pour plusieurs pays africains. Des candidats ont notamment été présentés pour le Bénin, le Gabon, le Tchad, la Mauritanie, le Malawi, le Cap-Vert, Madagascar et les Comores.

Pour le Togo, cette perspective intervient dans un contexte où les relations avec les États-Unis portent sur plusieurs domaines. La coopération sécuritaire, la santé, l’éducation, le commerce et le développement figurent parmi les principaux axes de cette relation bilatérale.

L’arrivée éventuelle d’un ambassadeur de carrière pourrait ainsi donner un nouvel élan à la représentation diplomatique américaine à Lomé. Elle reste néanmoins conditionnée au processus de confirmation à Washington.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici

À ce stade, Charles Goodman III demeure donc un ambassadeur désigné. Son entrée officielle en fonction dépendra de l’examen de sa candidature par le Sénat américain et de l’issue du vote de confirmation.

La procédure engagée devra ainsi permettre de préciser le calendrier de son éventuelle prise de fonctions au Togo.

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply