La sécurité alimentaire amorce un cap décisif au Togo avec la mise en service du Laboratoire national de sécurité sanitaire et phytosanitaire des aliments (Langsa). Cette infrastructure appelée à renforcer durablement la protection des consommateurs et la qualité des productions agricoles, a été inaugurée, ce 23 avril à Lomé.

Dans le cadre des festivités du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance, le laboratoire a été officiellement mis en service lors d’une cérémonie présidée par le président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, en présence du président du Sénat, Barry Moussa Barqué, ainsi que de plusieurs autorités et partenaires.

Les officiels

Lire aussi : Togo : le Centre de mécanisation agricole de Tové, un levier pour moderniser la production

Conçu comme un établissement public à caractère scientifique et technique, le LaNSA dispose de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa mission centrale consiste à assurer un contrôle rigoureux des denrées alimentaires commercialisées sur le territoire national, tout en contribuant à l’amélioration continue de la qualité tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire.

Visite des installations

Au-delà du contrôle, le laboratoire offre un accompagnement technique aux producteurs, transformateurs et agronomes. Il vise à garantir le respect des normes sanitaires, prévenir les risques de contamination et lutter contre les pratiques frauduleuses.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Structuré autour de trois départements spécialisés, notamment la physico-chimie, la microbiologie et la valorisation, le LaNSA propose des analyses couvrant notamment la qualité nutritionnelle des aliments et la détection de contaminants tels que les métaux lourds. Accrédité depuis novembre 2023, il répond aux standards internationaux, renforçant ainsi la crédibilité des produits togolais.

En consolidant son dispositif de contrôle sanitaire, le Togo se dote d’un levier essentiel pour améliorer la compétitivité de ses productions sur les marchés régionaux et internationaux, tout en garantissant une meilleure protection de la santé publique.

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Comments are closed.