Le Togo œuvre sans relâche à la mise en œuvre de sa réforme de santé. Du 18 au 20 février 2026, un séminaire de renforcement de capacités a réuni les cadres de la Direction nationale des assurances ainsi que ceux du ministère de la Santé. Cette rencontre vise à maîtriser l’articulation entre le régime de base de l’Assurance maladie universelle (Amu) et les assurances complémentaires privées.
Le lancement des travaux a été présidé le mercredi 18 février par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi. Le préfet des Lacs, le maire de la commune Lacs 3 et le directeur national des assurances étaient également présents. Dans son discours, le ministre a rappelé que l’Amu est un levier essentiel pour renforcer la résilience économique des ménages togolais.
Lire aussi : Togo : Michel Gohou, ambassadeur des Clubs Santé de SOS Docteur TV
Les participants bénéficient de plusieurs modules de formation pour approfondir leurs compétences techniques. Le premier volet, animé par le professeur Aklesso Bagny, a porté sur les mécanismes de fonctionnement et les bases conceptuelles de l’Assurance maladie universelle. Les sessions suivantes abordent le cadre législatif ainsi que les modalités pratiques de prise en charge des patients par les organismes de gestion.
Lire aussi : Togo / développement régional : un référentiel national pour accélérer la décentralisation
À travers ce séminaire de 3 jours, le gouvernement souhaite garantir une supervision rigoureuse des produits d’assurance sur le marché. Cette initiative traduit la volonté de proposer un accès durable aux soins pour l’ensemble de la population. Elle s’inscrit directement dans la vision sociale promue par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, pour une inclusion effective de tous les citoyens.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici

