La France s’est dite jeudi surprise par la participation de la Commission européenne à la première réunion du Conseil de paix proposée par le président américain Donald Trump, affirmant que la Commission « doit s’en expliquer à son retour ».
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Le Conseil de paix « doit se recentrer sur la situation à Gaza (…). Tant qu’il existe une ambiguïté sur son entourant, la France ne peut pas y participer », a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Pascal Confavreux lors d’un point de presse régulier.
S’agissant de la Commission européenne et de sa participation, « nous sommes surpris car elle n’a pas de mandat du Conseil pour s’y rendre et participer à cette réunion, elle devra s’en expliquer à son retour », a-t-il ajouté. La Commission européenne a décidé d’envoyer le commissaire chargé de la Méditerranée à la première réunion du Conseil de paix du 19 février.
Lire aussi : URGENT Trump signe un décret retirant les Etats-Unis de l’OMS
Donald Trump a vraisemblablement lancé le « Conseil de paix » le 22 janvier lors d’une cérémonie de signature de charte pendant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Certaines grandes puissances mondiales et des alliés traditionnels des Etats-Unis ont refusé de se joindre à ce conseil.
Xinhua

