La semaine dernière, les autorités agricoles ont lancé l’actualisation des bases de données des filières ananas, mangue, maïs, soja et manioc. L’objectif est de renforcer la fiabilité des informations relatives aux acteurs et aux chaînes de valeur agricoles.
Portée par le ministère chargé de l’Agriculture, avec l’appui du Programme de promotion de la compétitivité du secteur privé (ProComp), l’initiative veut mieux structurer les secteurs concernés. L’atelier a permis la relecture des critères d’adhésion aux différentes familles professionnelles.
Car une base de données fiable est un levier stratégique. Elle facilite la planification publique, optimise l’accès aux intrants et ouvre les portes des marchés. Elle doit conduire à une organisation plus efficiente des interprofessions et un pilotage plus précis des interventions publiques et privées.
Lire aussi : Umoa : le Togo lance une émission de 20 milliards FCFA
L’ambition est donc d’améliorer la productivité, la rentabilité et les volumes de production. En ligne de mire, la sécurité alimentaire, le développement des agro-industries, l’emploi, notamment dans les segments agroécologique et biologique.
La démarche s’étendra jusqu’à fin avril 2026. 3 phases sont prévues : la validation des critères, la formation des techniciens endogènes, puis l’enrôlement des acteurs.
Les données collectées serviront de socle aux innovations agroécologiques et climato-intelligentes. Elles soutiendront aussi des offres de services économiques pour faciliter l’accès aux marchés national, régional et international.
Lire aussi : Sécurité régionale : à Munich, le Togo défend le dialogue avec les États du Sahel
Financé par la coopération allemande et l’Union européenne, le ProComp accompagne cette modernisation.
Derrière les chiffres, l’ambition est de redonner aux producteurs des outils solides. Et inscrire durablement les filières togolaises dans une logique de performance et de compétitivité.

