Jesse Jackson, célèbre leader américain des droits civiques, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille dans un communiqué.

Jackson avait un marché aux côtés de Martin Luther King Jr. et dirigeait le mouvement des droits civiques pendant des décennies après l’assassinat de ce dernier. « Il est décédé paisiblement mardi matin, entouré de sa famille », indique le communiqué publié sur Instagram.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits de l’Homme a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité. Agent infatigable de changement, il a donné une voix à ceux qui n’en avaient pas, depuis sa campagne présidentielle dans les années 1980 jusqu’à la mobilisation de millions de personnes pour s’inscrire sur les listes électorales, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire », rappelle le communiqué.

En 2017, M. Jackson avait révélé avoir atteint la maladie de Parkinson, qui affecte le système nerveux et restreint progressivement les mouvements et les activités quotidiennes. M. Jackson avait acquis une très forte influence politique tant aux Etats-Unis qu’à l’étranger, et il a consacré sa vie à la défense des droits civiques des groupes défavorisés.

Lire aussi : Etats-Unis/meurtre de George Floyd : une enquête révèle des « problèmes systémiques » au sein de la police de Minneapolis

« Notre père était un leader au service des autres, non seulement de notre famille, mais aussi des opprimés, des sans-voix et des laissés-pour-compte du monde entier », indique le communiqué.

Xinhua

 

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply