Les forces de l’ordre ont rétabli mardi le calme dans le centre de Conakry, tandis que la circulation routière a repris, mais avec moins d’affluence en direction du centre-ville, a-t-on appris sur place.

Plus tôt dans la matinée, des tirs ont été entendus aux abords de la prison centrale de Conakry, dans le quartier de Coronthie, provoquant une vive panique parmi les habitants. Ils ont eu lieu près du Kaloum, le centre administratif et économique de la capitale guinéenne et qui abrite notamment le palais présidentiel et le siège du gouvernement, selon la presse locale.

D’après des témoins cités par les médias, des éléments des Forces spéciales pourraient échanger des coups de feu avec d’autres militaires armés dans le secteur de Coronthie, où se situe l’établissement pénitentiaire.

Lire aussi : Guinée : la Cédéao acte le retour à l’ordre constitutionnel et lève les sanctions

Selon des sources locales relayées par la presse locale, un groupe de militaires des Forces spéciales serait intervenu dans le cadre d’une tentative présumée d’extraction du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba Diakité », détenu à la prison centrale après avoir été condamné à dix ans de prison dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, plusieurs vidéos publiées par des internautes montrent des détonations et des scènes de panique à proximité de la prison.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici

Cependant, aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé une éventuelle sortie ou exfiltration de « Toumba Diakité » de la prison centrale. Le gouvernement guinéen n’a pas encore communiqué probablement sur cet incident.

Xinhua

 

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply