À l’invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola, et président en exercice de l’Union africaine, Faure Gnassingbé effectue une visite de travail à forte portée politique. Le président du Conseil togolais, médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans les Grands Lacs, s’est rendu ce 9 février à Luanda.
Les deux dirigeants auront un entretien en tête-à-tête consacré aux principaux axes du partenariat entre les deux pays. L’objectif est de : « définir de nouvelles perspectives de coopération mutuellement avantageuses », précise le communiqué officiel de la présidence du Conseil togolaise. Mais au-delà du bilatéral, c’est l’équilibre régional qui est en jeu.
Lire aussi : Togo Trade : un portail numérique pour fluidifier le commerce extérieur
Les discussions porteront sur les questions d’ordre régional et continental relatives à l’intégration, la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs. La crise à l’Est de la RDC reste au cœur des préoccupations.
Faure Gnassingbé poursuit « une démarche inclusive et concertée à l’instauration d’une paix durable ». Ce mandat confié par l’Union africaine est une responsabilité lourde assumée par le président du Conseil.
Les deux présidents entretiennent « des consultations régulières » sur ces enjeux stratégiques. Cette rencontre de Luanda s’inscrit dans cette continuité.
Lire aussi : Togo : un arrêté pour traquer les substances dangereuses dans les matériaux de construction
Discrète en apparence, la mission pourrait peser sur les décisions à venir et apporter un grain à la paix dans les Grands Lacs.
Cette rencontre intervient à quelques jours de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

