Le musée du Louvre a annoncé mercredi que la couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie, retrouvée après le vol survenu le 19 octobre 2025, pourra être restaurée « sans recours à la reconstitution ou à la restitution », malgré une déformation liée à un écrasement.

Selon le musée, la couronne a été retrouvée au pied de la galerie d’Apollon et remise au département des Objets d’art le 20 octobre 2025, après avoir été conservée par la police judiciaire. Un premier constat d’état indique que la monture, souple et légère, a « probablement » été déformée lors de l’extraction de l’objet par une ouverture étroite pratiquée dans la vitrine, entraînant la désolidarisation des arceaux.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Un choc violent a ensuite « très certainement » provoqué l’écrasement. La couronne, composée à l’origine de huit palmettes de diamants et d’émeraudes alternant avec huit aigles d’or, ne présente aujourd’hui que la perte d’un seul aigle.

Les 56 émeraudes sont toutes conservées et, sur 1.354 diamants, une dizaine de très petite taille manquante. Le Louvre précise que la restauration consistera principalement en une remise en forme de l’armature et sera confiée à un restaurateur agréé, accompagné d’un comité consultatif d’experts.

Lire aussi : Louvre cambriolé : deux des neuf bijoux volés retrouvés (presse)

Le vol qui s’est produit le 19 octobre 2025 au musée du Louvre avait visé plusieurs pièces de joaillerie exposées dans la galerie d’Apollon, dont la couronne d’Eugénie. Les malfaiteurs avaient découpé les vitrines à l’aide d’une disqueuse avant de prendre la fuite. L’affaire avait suscité une vive émotion et relancé le débat sur la sécurité des collections du Louvre.

Xinhua

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply