Le gouvernement de transition a assuré mardi que le haut commandement militaire, au pouvoir en Guinée-Bissau depuis le coup d’État du 26 novembre, respectait « sans ambiguïté » les recommandations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Cette garantie a été donnée par le ministre des Affaires étrangères, Joao Bernardo Vieira, lors d’une conférence de presse à Bissau consacrée au bilan des 75 premiers jours de l’exécutif de transition. Le chef de la diplomatie bissau-guinéenne a notamment souligné que « toutes les personnes détenues à la suite du coup d’Etat ont été libérées ».
Lire aussi : Guinée-Bissau : des officiers annoncent la prise de contrôle et suspendent le processus électoral
Il a ajouté que le gouvernement de transition maintenait sa volonté d’ouverture à l’intégration d’autres personnalités au sein de l’exécutif, comme prévu par la CEDEAO, afin de promouvoir « un environnement politique plus inclusif et stable » dans le pays.
M. Vieira a également assuré que le haut commandement militaire continuerait à respecter tous les engagements internationaux du pays, à travers le maintien des accords déjà signés, la stabilité des relations avec l’Union européenne et la mise en œuvre des projets en cours.
Xinhua

