Denise Epoté a annoncé son départ de TV5Monde. Une page se tourne mais une empreinte demeure ; celle d’une femme qui a porté la voix du continent bien au-delà des plateaux télés.
Née le 22 novembre 1954 à Nkongsamba, au Cameroun, elle entre dans le journalisme par passion et par exigence. Radio Cameroun l’accueille en 1981. La CRTV la révèle en 1985 comme chef d’édition, puis comme rédactrice en chef. Une ascension guidée par la rigueur.
En 1994, elle rejoint TV5Monde Afrique. Dénise Epoté contribue à bâtir une chaîne qui deviendra un carrefour essentiel pour les regards africains sur le monde. Elle confie : « Dans un paysage audiovisuel africain naissant, concevoir et sélectionner des programmes […] a été source de motivation et de fierté ». Chaque semaine, « proposer aux téléspectateurs du continent le meilleur de la production audiovisuelle ».
Lire aussi : Togo Top Impact 2026 : Sandra Ablamba Johnson reçoit le »Grand Prix d’Excellence »
Puis vient 1998. En 1998, Denise Epoté est nommée directrice Afrique de TV5Monde, poste depuis lequel elle façonna la présence du continent dans le paysage audiovisuel francophone. Elle supervise la distribution sur 48 pays, noue des partenariats, dialogue avec les autorités, patrons de chaînes et opérateurs.
Sous sa direction, TV5Monde Afrique devient une tribune, mieux un espace de représentation. Elle a fortement contribué à l’émergence d’une production audiovisuelle de qualité sur le continent. Des réalisateurs trouvent une vitrine et des producteurs gagnent une scène mondiale.
Son exigence se lit aussi à l’écran. Et si vous me disiez toute la vérité. Des entretiens sans détour. Sur RFI, Les têtes d’affiches de Denise Epoté révèle des talents discrets.
Lire aussi : Togo / Awoudy : 17 ans d’édition au service des plumes africaines
En 2022, elle prend la tête de la distribution mondiale. Elle observe : « Avoir à mes côtés des directeurs régionaux fins connaisseurs […] a été très utile pour poursuivre le rayonnement de la chaîne ».
Aujourd’hui, en prenant sa retraite, elle devient consultante indépendante.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Pour elle, l’avenir du continent ne se décidera pas sans la femme. Et elle l’a incarné. Elle laisse surtout une conviction forte : « Elle a contribué à redéfinir ce que signifie représenter l’Afrique dans les médias mondiaux ».
Une Afrique qui se raconte elle-même, sans filtre et avec fierté.
