À 17 ans, on apprend à marcher seul. Les Éditions Awoudy, elles, apprennent au livre africain à voyager loin. La maison togolaise célèbre ses 17 ans d’existence et d’engagement constant. Depuis 2009, Awoudy édite, protège, relie, transmet et projette l’Afrique dans le monde. Elle s’est imposée comme un acteur majeur de l’édition indépendante.
375 livres publiés, 215 auteurs de 18 nationalités accompagnés et 20 collections à son actif. Aujourd’hui, les Editions Awoudi se revendiquent « plus de 400 titres ». Pour Mawuse Heka, responsable de la maison, cette aventure relève d’une « révélation divine ». Il fallait, dit-il, offrir un espace à « une multitude d’auteurs en herbe ».
Lire aussi : Togo Top Impact 2026 : Sandra Ablamba Johnson reçoit le »Grand Prix d’Excellence »
Le 26 avril 2025, la nation a salué ce parcours. Mawuse Heka est fait Chevalier de l’Ordre du Mono. Une reconnaissance pour « sa contribution à la culture togolaise ». Même si beaucoup de défis restent à relever, Awoudy veut célébrer ses petites victoires ».
Participation à Chennai International Book Fair (CIBF), en Inde
Pour ses 17 ans, la maison annonce des grands changements. Deux nouvelles collections : 3 nouveaux profils dans l’équipe. Le retour d’activités phares : La Nuit des Auteurs, Traces de parcours et les Prix Adido. Et un déménagement vers le déménagement du siège, sis au quartier Soviépé vers un autre lieu plus adapté.
Grande nouveauté : Awoudy Jeunesse, des livres pour enfants et adolescents, des albums illustrés, des BD, des documentaires et des récits d’aventure.
Lire aussi : FTVB : une formation pour professionnaliser la gouvernance du volleyball togolais
Autre innovation : la Collection Ponts d’Afrique. Traduire en français les grandes œuvres africaines anglophones pour renforcer la circulation des idées et imaginaires sur le continent.
Une foire scolaire
A l’international, après Sharjah et Rabat, Awoudy était à la Chennai International Book Fair en janvier 2026. Un rendez-vous mondial des droits éditoriaux.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
À 17 ans, Awoudy n’a pas fini de grandir. Elle écrit, déjà, la suite.


