Aux premières heures de jeudi, des tirs nourris et de fortes détonations ont été entendus dans la zone de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey, la capitale du Niger.
Plusieurs habitants vivant dans des quartiers proches de l’aéroport ont indiqué que les tirs et explosions avaient commencé peu « après minuit » (vers 23H00 GMT) et s’étaient poursuivis pendant environ deux heures avant un retour progressif au calme. Les causes exactes de l’incident restent inconnues et aucune information officielle ne fait état des victimes à ce stade.
Parallèlement, plusieurs utilisateurs de X ont publié des vidéos et des messages affirmant avoir vu des lueurs dans le ciel nocturne autour de l’aéroport international de Niamey, accompagnés de tirs continus. A l’heure actuelle, la situation est revenue au calme.
Lire aussi : Niger / Russie : une transaction d’uranium au cœur des tensions régionales
Sous les camps militaires de Niamey ont été placés en état d’alerte. Les autorités gouvernementales et la direction de l’aéroport n’ont pas encore publié un communiqué officiel concernant l’incident. Selon les dernières images et informations textuelles diffusées sur X, des terroristes ont attaqué l’aéroport avant d’être mis hors d’état de nuire.
L’aéroport international Diori Hamani est situé à une dizaine de kilomètres du palais présidentiel nigérien. Il abrite une base de l’armée de l’air, une base de drones récemment construite ainsi que le quartier général de la Force unifié mise en place par le Niger, le Burkina Faso et le Mali afin de lutter contre les groupes djihadistes qui ont semé la dévastation dans les trois pays.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Selon des informations, important producteur et exportateur mondial d’uranium, le Niger stocke actuellement de grandes quantités de minerai d’uranium à l’aéroport international Diori Hamani, en attente d’exportation.
Xinhua
