Présente dans plus de 80 pays, Plan International œuvre depuis des décennies pour la défense des droits des enfants et l’égalité pour les filles. Les actions menées ont été réaffirmées lors de l’audience accordée par le président de l’Assemblée nationale à sa Directrice générale, ce mardi 27 janvier à Lomé.
Au cœur des échanges, les priorités sociales du Togo. Il s’agit notamment du droit des enfants, l’égalité entre filles et garçons et la protection des plus vulnérables. Le dialogue s’est voulu direct, constructif et orienté vers l’action.
La directrice générale de Plan International, Reena Ghelani, a salué l’engagement des autorités togolaises en faveur de politiques publiques tournées vers l’enfance. Elle a mis en avant l’éducation inclusive, l’autonomisation des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre qui sont des chantiers majeurs.
Lire aussi : Togo : le Synphot s’engage pour un meilleur accueil dans les centres hospitaliers
« Nous nous sommes assurés que tous les enfants, que ce soit les filles comme les garçons, puissent rester à l’école et avoir une éducation de bonne qualité », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : « Plan International œuvre également au Togo depuis plus de 40 ans. Le gouvernement est très convivial et nous sommes là pour voir comment nous pouvons renforcer ce partenariat avec le Togo. »
La directrice générale a aussi insisté sur la nécessité d’une meilleure articulation entre les programmes de l’ONG et les politiques nationales. « Nous sommes en discussion continue avec le gouvernement pour voir comment nos plans pourraient entrer dans la politique nationale du gouvernement », a-t-elle précisé, évoquant également les actions contre « les violences basées sur le genre ».
Le président de l’Assemblée nationale a, pour sa part, souligné le rôle central du Parlement. Un rôle législatif de veille et de protection. Il a exprimé son intérêt pour les initiatives de Plan International, notamment celles en faveur des enfants et des jeunes filles.
Lire aussi : Retour de RFI et France 24 au Togo : Augustin Favereau, optimiste
Dirigeante humanitaire chevronnée, Reena Ghelani cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des droits humains, des crises humanitaires et du développement. Son leadership renforce la portée de cette audience.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Cette rencontre illustre une volonté partagée. Mettre le droit des enfants au centre des préoccupations sociales afin de bâtir une société plus équitable et protectrice.



