Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) tient à l’amélioration de la qualité de l’accueil dans les centres hospitaliers du Togo. En témoigne le lancement, ce lundi 26 janvier au Centre hospitalier Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé, du projet Amélioration de la qualité d’accueil et de lutte contre la mauvaise gouvernance et les actes illicites dans les centres de santé du Togo.
La qualité des soins et de la prise en charge dans les centres hospitaliers restent un défi dans la sous-région. Et le Togo, n’en fait pas exception.

Lire aussi : Santé publique : le Synphot s’attaque à la qualité de l’accueil au CHU-SO
Financé par la Banque mondiale à travers le projet Services de santé essentiel de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU), le projet a été officiellement lancé par Kossivi Agbodan, préfet du Golfe. Il a pour objectifs spécifiques : de renforcer les capacités des agents de santé sur la thématique de l’accueil ; de contribuer à l’amélioration de l’accueil des clients dans les formations sanitaires ; de lutter contre les actes illicites et de contribuer à l’amélioration de l’hygiène hospitalière dans les établissements sanitaires publics du Togo.
Dans son déploiement, le projet entend renforcer les capacités des agents de santé à l’accueil, organiser des formations sanitaires pour répondre aux impératifs de l’accueil et à l’exigence des patients, soutenir la qualité de l’accueil dans les formations sanitaires, instaurer une hygiène hospitalière obligatoire dans tous les établissements sanitaires du pays et mettre en place la coordination du projet.
Remise symbolique de matériel d’hygiène au directeur général du CHU SO
« Selon les usagers, l’accueil dans les centres de santé laisse à désirer. Le Synphot, bien qu’il soit un syndicat, regarde aussi à la qualité de soins et il faudrait que nous, prestataires, nous soyons irréprochables avant de prétendre mener d’autres batailles. Et cela tient compte d’assainir notre maison. C’est pourquoi le Synphot a choisi de mettre au point ce projet qui met un accent sur l’accueil », a expliqué Dr Gilbert Agbetoglo, médecin en santé publique.
Lire aussi : Santé : le Synphot et le CHU Sylvanus Olympio s’unissent pour améliorer l’accueil et l’hygiène hospitalière
Si le projet est conçu pour être déployé dans tous les centres de santé du pays, la phase pilote démarre cependant au CHU SO.
Ainsi, prenant la parole pour l’occasion, le lieutenant-colonel Dr Agbobli Yawo Apélété, directeur général du CHU SO, s’est réjouit de ce projet.
« Au regard des échos qui nous reviennent, chacun doit jouer sa partition dans ce rôle citoyen qui est l’amélioration de l’accès aux soins. Et ce projet du Synphot participe à atteindre cet objectif », s’est-il félicité.
Un don symbolique
En faisant d’une pierre deux coups, le lancement de ce projet a été couplé à la remise symbolique de matériel d’hygiène au CHU SO. Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), a remis ce don au directeur général de l’établissement sanitaire. Ce don du Syndicat vise à accompagner les efforts du centre dans l’amélioration des soins sanitaires.






