Le Togo s’apprête à raviver une page majeure de son histoire contemporaine. Le samedi 24 janvier prochain marquera le 52ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Ce rendez-vous de mémoire nationale sera par plusieurs activités.
Dans un communiqué publié le mercredi 21 janvier, le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awate, a levé le voile sur le programme officiel.
Les activités débuteront le mercredi 23 janvier à Kara. Une conférence publique est annoncée au Collège militaire Eyadema de Tchitchao. Elle sera consacrée à l’histoire et à la vision du Père de la Nation. Le moment fort attendu est le dévoilement d’un buste, symbole de transmission et de mémoire.
Lire aussi : Mobile money : 1 211 milliards FCFA en 3 mois, quelle portée réelle pour l’économie togolaise ?
Le cœur de la commémoration interviendra le lendemain. Le samedi 24 janvier, à 15h37 précises au Mausolée de Sarakawa. Une cérémonie officielle de recueillement et d’hommage y sera organisée. Elle se déroulera sous la conduite du président du Conseil ou de son représentant. À Lomé et dans les chefs-lieux de région, des cérémonies simultanées sont prévues, dans les conditions habituelles.
Lire aussi : Togo : le 4ᵉ rapport sur la lutte contre la torture en voie de finalisation
Pour rappel, le 24 janvier 1974, l’aéronef présidentiel s’est écrasé dans la localité de Sarakawa (Kozah). Ceci, dans un contexte de négociations engagées par la jeune nation togolaise pour une gestion plus équitable de ses ressources minières. Le chef de l’État, Gnassingbé Eyadema, en est sorti indemne.
Mais plusieurs collaborateurs et compatriotes ont perdu la vie.