Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Une majorité de Français perçoivent les Etats-Unis de Donald Trump comme une menace (sondage)

Une majorité de Français considère désormais que les Etats-Unis dirigés par Donald Trump représentent une menace pour la France sur le plan militaire, selon un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) publié mardi.

D’après cette enquête, 51% des personnes rassemblées estiment que les Etats-Unis seront, dans les années à venir, une menace militaire pour la France.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Parallèlement, 42% des Français voient aujourd’hui dans le traditionnel allié d’outre-Atlantique « un pays ennemi ». Ce chiffre est en nette hausse par rapport à avril 2025, où 30% des Français considéraient déjà les Etats-Unis comme un pays ennemi, illustrant une forte dégradation de la confiance envers l’actuelle administration américaine. A l’inverse, 24% considèrent encore les Etats-Unis comme un pays allié, tandis que 34% les perçoivent comme neutres. La popularité du président américain apparaît, elle aussi, très dégradée en France.

Lire aussi : Groenland : arrivée des premiers militaires français pour une mission conjointe européenne (médias)

Cinquante-cinq pour cent des sondés déclarent avoir une « très mauvaise opinion » de Donald Trump et 26% une opinion « plutôt mauvaise », contre seulement 19% exprimant une opinion positive à son égard. Sur le plan géopolitique, 70 % des personnes impliquées estiment que la France devrait s’opposer à Washington si l’administration Trump décide d’annexer le Groenland.

Dans l’hypothèse où les Etats-Unis prendraient le contrôle de ce territoire, 65% des Français se disent favorables à un boycott des produits américains, 64% à une suspension des achats de matériel militaire américain et 62% à l’imposition de droits de douane élevés sur les produits en provenance des Etats-Unis. L’enquête a été réalisée en ligne les 15 et 16 janvier auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Xinhua

Laisser un commentaire

Retour en haut