Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

RDC : à Lomé, l’Union africaine resserre la coordination du processus de paix

La diplomatie africaine a voulu parler d’une seule voix, ce 17 janvier À Lomé. En présidant la Réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la RDC, le Médiateur de l’Union africaine a posé un cadre exigeant. L’heure n’est plus à l’empilement d’initiatives. Elle est à l’efficacité.

Faure Gnassingbé l’a rappelé d’emblée : « Cette rencontre a permis de renforcer la cohérence des initiatives de médiation ». Dans un environnement régional fragmenté, la paix ne peut émerger que d’une action ordonnée. Le président du Conseil togolais insiste : « Nous ne sommes plus au temps des diagnostics répétés ». Place aux compromis durables.

Lire aussi : Togo : top départ du recensement biométrique dans la préfecture de Zio

Le discours trace une méthode politique d’abord, institutionnelle ensuite et, opérationnelle enfin. L’objectif est assumé : faire fonctionner le « processus africain unifié » sous leadership de l’Union africaine. Ceci, sans créer de nouveaux cadres, mais en rendant opérationnels ceux qui existent déjà.

Mais Lomé refuse une paix abstraite. « La paix n’a de sens que si elle est vécue par les populations », a martelé Faure Gnassingbé.

Faure GnassingbéLire aussi : Togo / Défis climatiques : vers une harmonisation des outils de gouvernance environnementale

Le message est sans ambiguïté. « Seule une solution politique concertée et durable permettra de restaurer la paix ». Lomé ne veut pas être une réunion de plus. Elle engage la crédibilité de l’Afrique et sa capacité à résoudre ses propres crises.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut