Une décision structurante va redessiner les flux urbains à Lomé. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat a annoncé « des travaux d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de plusieurs rues urbaines » en 2026. Une enveloppe de 1,2 milliard FCFA est allouée aux travaux.
En octobre 2025, le ministère avait déjà élaboré des avant-projets détaillés (APD) portant sur deux artères jugées prioritaires. Au total, 10,2 kilomètres sont ciblés. Deux axes structurants sont concernés. D’un côté, la rue Carrefour Y–Adidogomé Massalassi–RN5, longue de 2 kilomètres. De l’autre, la rue Cédéao, sur 7,2 kilomètres, reliant le Grand Contournement à la RN5 via Adidogomé. Le sud-ouest de Lomé est ainsi au cœur du dispositif.
Kodjo Adedze, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (au milieu) en présence des équipes techniques sur le chantier
Selon le ministère, ces travaux doivent « améliorer la mobilité urbaine, renforcer la connectivité entre les quartiers, réduire les coûts de transport et améliorer la sécurité routière ». Une voirie modernisée facilite la logistique urbaine, soutient les services numériques, fluidifie les déplacements liés aux plateformes de livraison, au transport intelligent et aux usages mobiles.
La ville devient un système. Chaque axe bitumé est un vecteur de croissance. À terme, ces investissements sont attendus comme un levier de stimulation du développement économique de la capitale.
Si le financement est désormais identifié, la phase de mise en œuvre opérationnelle du projet reste attendue.
À Lomé, l’urbanisme entre dans une phase décisive. La route, désormais, est aussi une infrastructure stratégique du numérique.
